LA PETITE FILLE AU BALLON ROUGE

Couverture d’ouvrage : ANNAH - La petite fille au ballon rouge
Éditions :Livre - 1ère édition: 15,00 €
ISBN : ISBN- 978-2-9538230-4-2
Taille : 16,00 x 21,00 cm
Pages : 245

SYNOPSIS :

  • Inspiré d'un fait réel.

  • L'histoire d'une petite fille juive cachée par des villageois, et qui a survécu au camp d'extermination de Belzec, en Pologne.

  • En 1966, Naty une jeune femmehandicapée se San Francisco, se rend avec Peter, son mari, à la Nouvelle Orléans, pour y faire une croisière sur le Mississippi.

  • Les flash-back d'Annah, "l'enfant cachée", dont elle se souvient, la poursuivent encore pendant son voyage.

  • A bord du "Muscatin", un bateau à roue, se trouvant délaissée par son mari, Naty sympatise avec le séduisant capitaine Marcus Troye, en prenant peu à peu conscience que son époux a d'autres motivations que la rendre heureuse.

  • Sur fond de Louisiane, ce roman nous fera découvrir les bayous du "Père des eaux", ainsi que la magnifique plantation d'Hathaway, dont la propriétaire des lieux, Lylian Scully est follement éprise du beau capitaine...

 

Parution :
Maison d’édition : auto-édition
Éditeurs :
Artistes de couverture :
Genres :
Extrait :

Elle resta un moment prostrée, à tenter de rassembler ses idées.

  • Elle l'avait toujours su, et Tobias venait de lui confirmer que son mari était gay. Elle comprit d'un coup que Peter s'était servi d'elle pour son ascension politique : avec elle, tout du moins, il avait eu une vie respectable aux yeux de tous.

  • Cette révélation acheva de l'effondrer.

  • Que faisait-elle ici, chez tante Jessica qui avait quasiment recouvré toutes ses forces, avec la vieille Maria, et ce pauvre Tom qui passait son temps dans le jardin à râteler la pelouse pour ramasser les feuilles d'érables rougies que l'été indien embrasait ?

  • Elle se rua dans l'entrée, puis, attrapant son trench-coat au passage, elle remonta sa rue et gagna la station pour prendre le Cable-car qui l'emmena à l'intersection des rues Hyde et Lombard où elle découvrit le panorama spectaculaire d'Alcatraz, l'ile de Yerba et le pont du Bay Bridge.

    LIRE LA SUITE

    Elle descendit à cet arrêt, et resta là, indécise, à scruter le paysage.

 

 

REGROUPER
Critiques :Jean François Chalot au sujet deCritiques libres a écrit:

UN ROMAN ÉMOUVANT :
La renaissance de l'enfant cachée.
L'auteure redonne une nouvelle vie à "l'enfant cachée"... L'histoire, une fiction, qui part d'une histoire vraie, celle d'une petite fille sauvée de l'extermination.
Délaissée par un mari qui ne pense qu'à sa carrière et à ses amusements, elle rencontre le capitaine Marcus... C'est "le coup de foudre" entre cette femme appelée Naty et ce capitaine séduisant et attentionné.
"Marcus Troye était un aventurier de première classe. Une telle sensualité émanait de lui qu'il n'avait pas besoin de lever le petit doigt pour que les femmes tombent à ses pieds."
Mais voilà, la jeune femme est belle, mystérieuse et de fait abandonnée par son mari qui ne la touche pas.
Que cachent-ils, l'un et l'autre?
Le passé d'Annah et le présent de Naty sont intimement liés, d'autant plus que le passé tragique de la jeune juive d'hier luia donné des forces surprenantes pour l'aider à se défendre et à se reconstruire.
L'histoire est émouvante et ce roman d'amour et d'espoir se transforme même pour un temps en roman policier?
L'auteure réussit à nous faire découvrir des espaces magnifiques comme le fond de la Louisiane sans que l'on s'y ennuie, captivés par cette fiction qui prend du rythme et attache le lecteur aux personnages principaux.
Jean François Cholet


PROLOGUE :

  • S'inspirant du témoignage bouleversant de Braha Raufmann, narrant sa propre histoire : une petite fille juive de sept ans, cachée  (pendant la dernière guerre mondiale) près du camp d'extermination de Belzec, en Pologne, et sauvée par une villageoise.

  • Ce roman, "Annah - la petite fille au ballon rouge", n'en est pas moins une fiction : la chronologie des fairs, les noms, les personnages, les décors qui y sont évoqués, n'ont aucune corrélation directe avec la version du moment ni avec son futur. (La destruction intégrale du camp en 1943 par les nazis n'y étant pas relatée)... Le but recherché

  • n'étant pas de ressasser l'histoire du génocide massif du peuple juif ( et les exactions qu'il a subies par ses tortionnaires), mais plutôt d'essayer de comprendre les séquelles physiques et morales engendrées par l'isolement de la fillette.